Qui sommes-nous ?

NOVIM (anciennement SEDL fusionnée avec la SEM patrimoniale 42) est une Société d’Economie Mixte créée en 1956. Opérateur de l’aménagement et de la construction au service du développement et de l’attractivité des territoires, son capital est majoritairement détenu par des collectivités locales. Son territoire d’intervention couvre la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement le territoire ligérien.

Ses domaines d’intervention sont historiquement le renouvellement urbain et le développement économique. En 2019, la société accompagne sa transformation et son déploiement sur l’activité de portage immobilier et le tourisme, avec une nouvelle dénomination NOVIM. La société pilote une trentaine d’opérations. La pluralité de ses modes d’intervention (en mandat, en concession d’aménagement pour le compte de communes ou d’intercommunalités ou en compte propre) font de NOVIM un activateur durable au service des territoires.

Son statut de SEM la place au service de l’intérêt général dans le respect du code de la commande public, et son caractère industriel et commercial lui confère la capacité de s’associer à des partenaires pour un projet spécifique.

Le traitement de l’habitat ancien

Depuis 15 ans, NOVIM propose des solutions juridiques et techniques qui répondent aux enjeux de requalifications des quartiers dégradés de centre-ville. Son expertise est reconnue sur le plan national, avec plus de 96 immeubles recyclés à Saint-Etienne. Elle accompagne les collectivités pour leur apporter un diagnostic technique et juridique et leur proposer un montage opérationnel fiable.

L’activité économique

NOVIM participe depuis 30 ans au développement de l’activité économique à travers la création de zones d’activités majeures sur le département de la Loire (Stélytec / ZAC des Plaines / ZAC l’Orme Les Sources / ZAC des Murons / ZAIN Loire Sud / ZAC de Bonvert…). Des études pré-opérationnelles, aux travaux, à la commercialisation des terrains, NOVIM pilote l’ensemble de la chaîne de production en lien constant avec la collectivité.

Notre histoire

1956 – Création de la société d’économie mixte SEDL (Société d’Equipement du Département de la Loire)

2005 – Création de la SEM Patrimoniale 42 pour le développement Economique du territoire

2010 – Élargissement de l’actionnariat aux ECPI – Modification de dénomination SEDL (Société d’Equipement et de Développement de la Loire)

2012 – Création de la SPL CAP Métropole – Mutualisation avec la SEM

2018 – Fusion / Absorption  de la SEM PAT 42 par la SEDL

2019 – NOVIM – nouvelle dénomination de la structure fusionnée SEDL

 

Nos valeurs

Préserver l’intérêt général dans le pilotage de nos opérations.

Garantir la transparence et la sécurité juridique dans l’exécution de nos contrats.

Accompagner la transition et le changement de nos besoins et ceux des générations futures.

Proposer des solutions et innover nos savoirs-faire pour investir les territoires les plus fragiles.