La Ville de Montrond-les-Bains compte de nombreuses structures associatives tant sur les plans culturel et social que sur le plan éducatif. Afin d’accompagner au mieux ses associations et proposer des services de qualité, la Mairie a souhaité créer dans un même équipement un espace culturel ouvert à tous, convivial et surtout fédérateur. La construction du bâtiment Les Passerelles et notamment de sa rue intérieure, espace partagé, distribuant l’ensemble des salles d’activités et la médiathèque a permis de répondre à cet objectif via une architecture lui conférant une identité forte.
Mandat de maîtrise d’ouvrage
Gauthier + Conquet (architecte, urbaniste)
Eco + construire (Économiste)
SARL CLEMATIS (BET fluides)
COGECI (BET structure)
OASIIS (BET HQE)
L’opération consiste en la construction d’un bâtiment neuf de 1 615 m² sur une parcelle de 1817 m². Le bâtiment fort d’une pluralité d’usage comprend une médiathèque, une maison des jeunes et de la culture (MJC), et plusieurs salles d’animation dont une de spectacles.
Le bâtiment a été conçu afin de répondre à des enjeux thermiques forts et de maîtrise des coûts de maintenance par la mise en place : d’une ventilation sur GTC, de protections extérieures fixes type casquette afin de réduire les apports directs de chaleur, d’une isolation par l’extérieur et d’un maintien d’une forte inertie par l’usage des matériaux bois/béton …